Editorial de la Présidente de la CNA, bilan de l'année écoulée...

Barreau de France n° 356 (printemps 2013)

Vous m'avez portée à la présidence de la CNA le 21 janvier 2012, mais malgré cette date fatale, je n'ai pas voulu croire au mauvais présage qui pouvait en découler... 

Car la CNA a été particulièrement studieuse et inventive au cours de l'année 2012. Souhaitons que l'année 2013 le soit tout autant. Tout d'abord notre congrès des 12 et 13 octobre à Montpellier fut un éclatant succès et la CNA y a renoué avec les coutumes de ses Anciens. 

Le sujet était porteur," Les nouveaux métiers de l'avocat",  j'en veux pour preuve toutes les manifestations qui ont tourné autour de celui-ci, sans que la fréquentaion de notre congrès en ait souffert d'une façon ou d'une autre. 

Je veux parler du congrès de l'ACE, qui nous a un peu copiés et la grande réunion du CNB au palais BROGNIARD d'octobre 2012, moins de 8 jours avant notre congrès ! 

Le lieu était mythique, l'Opéra-Comédie mis à la disposition de la CNA et des congressistes. La fréquentation fut respectable, plus de 200 participants. Les à côté du congrès étaient séduisants et les repas de grande qualité, je pense au Jardin des Sens. Les activités originales, visites des musées, courses de taureaux et la promenade fluviale au coeur de la Camargue... 

Je veux à nouveau rendre hommage à Catherine SZWARC, notre merveilleuse et infatigable directrice de ce congrès et un hommage appuyé à Madame le Bâtonnier du Barreau de MONTPELLIER et à son Conseil de l'Ordre qui nous ont soutenus moralement et  financièrement en nous octroyant une somptueuse subvention. Madame le Bâtonnier, votre Barreau a bien gagné l'organisation de la prochaine Convention Nationale !  

Un grand merci à vous. 

La CNA a organisé plusieurs Comités Directeurs décentralisés en province, notamment à BESANÇON en présence du Premier Président de la Cour d'Appel, Monsieur Michel MALLARD, que votre Présidente connait bien pour l'avoir fréquenté il y a près de 40 années à Nice où tous deux débutions dans nos professions respectives. 

Merci aux organisateurs de ce Comité Directeur élargi et décentralisé du 8 juin 2012, Madame le Bâtonnier Noëlle DEFAGO et Monsieur le Bâtonnier Philippe CADROT. 

Le Comité Directeur décentralisé de Bourg-en-Bressse du 21 septembre 2012, doublé d'une conférence-débat sur le thème de l'expertise judiciaire ne fut pas moins réussi, sous la houlette du Bâtonnier Christian PAROVEL et avec la participation  de Monsieur le Président Michel ZAVARO, qui a présidé l'une des chambres de la construction de la Cour d'Appel de Paris, (autre Niçois de ma jeunesse)  et qui venait de faire valoir ses droits à la retraite, dont l'intervention n'est pas passée inaperçue tant elle était roborative et originale.

Il est toujours ingrat d'intervenir après le déjeuner, mais vous,  Monsieur le Président, avez fait en sorte que notre digestion fut repoussée de quelques heures, tant la salle fut enthousiaste et peu portée à la sieste! Mais ceux qui vous connaissent ne s'en étonneront pas. 

La CNA, reprenant l'idée du président d'honneur BERTHAT a organisé un dîner-débat avec un parlementaire et non des moindres, Monsieur le Président Jean-Pierre SUEUR, Président de la Commission des lois du Sénat, est intervenu sur le thème suivant: "Faut-il réformer le Parlement"?

Vous avez subjugué l'assistance par votre maîtrise du sujet et par votre grande culture et les avocats que nous sommes ne peuvent que rendre hommage à votre art oratoire. 

Gageons que nous renouvellerons l'expérience en 2013. 

Une conférence-débat a été organisée à BORDEAUX le 14 novembre dernier sous la houlette du président SCHERMANN, sur le thème" Les difficultés du professionnel libéral et la protection du patrimoine, patrimoine d'affectation et insaisissabilité", thème précédemment abordé en mai 2012 à Marseille. 

Un dîner-débat a été organisé à CAEN avec notre premier vice-président Louis-Georges BARRET et la section CNA de CAEN. Enfin  la CNA et la CNA PARIS ont organisé plusieurs petits déjeuners-débats à la Maison du Barreau, sur le thème du droit de l'informatique et les dangers des réseaux sociaux et sur l'audition des candidats au bâtonnat, sous la présidence de Madame le Bâtonnier Christiane FERAL-SCHUHL. 

La section parisienne a inauguré sa première édition de CN'ART le samedi 20 octobre, en parallèle avec la FIAC à la Maison du Barreau.Cette manifestation originale, qui a présenté divers artistes, est la première d'une longue série, compte tenu du succès remporté.Merci à Anne-Katel MARTINEAU, et bravo pour sa récente élection à la tête de la section parisienne de la CNA. 

Notre traditionnel Salon Européen de l'Avocat et du Droit, s'est déroulé à PARIS, du 30 novembre au  1er décembre  et aurait pu connaître une meilleure affluence, malgré la concurrence sauvage de certains. 

Sa direction en a été confiée à Jean-Louis SCHERMANN pour 2013, avec la redoutable mission d'en réassurer le succcès. Bonne chance, Monsieur le Président d'Honneur. 

La CNA a fourni un remarquable travail de fond et je voudrais citer :  Madame Jacqueline SOCQUET-CLERC LAFONT, notre Présidente d'Honneur, pour son pugnace et remarquable travail d'élaboration de notre revue "Le Barreau de France" et sa présidence de l'ANASED, dont les 25 ans ont été fêtés au Congrès de MONTPELLIER, 

Monsieur Jean de CESSEAU, Président d'Honneur de la CNA, pour son travail sur la formation, pour son rôle dans le cadre des négociations collectives avec le Centre National des Avocats Employeurs CNAE, 

Notre Président d'Honneur Jean-Louis SCHERMANN, décidément infatigable, pour son intervention à VARSOVIE, le 15 avril 2012, lors du 30 ème  anniversaire du Barreau des Conseils Juridiques Polonais sur les règles déontologiques et la gouvernance, pour ses propositions sur le mode électoral du CNB, sur la consultation de la profession par referendum, sur la gouvernance, sur l'organisation de la profession et sur la publicité des avocats, tous travaux menés au CNB, 

Gérard MONTIGNY sur le démarchage déontologiquement correct de l'avocat, en application des récentes dispositions communautaires, sur la responsabilité des Ordre, des Bâtonniers et des avocats au regard des nouvelles règles anti-blanchiment, sur la responsabilité des magistrats et la responsabilité del'Etat, 

Alain Provansal sur "l'esprit MAGENDIE dans la tête des hauts magistrats" et les agents dans la vente publique de meubles, 

Jean-Michel PAULUS, Marc MANDICAS et Patrick CHABERT qui ont participé à la formation du Centre International de Formation des Avocats en Afrique (le CIFAF), qui ont participé et représenté la CNA à KIGALI au 27 ème congrès de la Conférence Internationale des Barreaux de Tradition Juridique Commune et pour leurs travaux sur les droits humains et la défense de la défense, 

Madame le Bâtonnier Noëlle DEFAGO, pour avoir représenté la CNA à la Conférence des Présidents et Bâtonniers à VIENNE (AUTRICHE), des 16 et 17 février. 

Oui mes amis, l'année 2012 fut riche et studieuse. 

A présent, en route pour 2013 !


Heidi Rançon-Cavenel,
Présidente.