20 mars 2017 : Journée Internationale de la Francophonie

Communiqué du 20 mars 2017

 

 

 

LA CNA COMMUNIQUE

 

20 mars 2017 : JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE

 

Le 20 mars 2017 est la Journée internationale de la francophonie célébrée par l’ONU, organisée par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dont le siège mondial est à Paris.

Des institutions, des médias, des personnalités de tout le monde francophone, des cinq continents où rayonnent la langue française et son message chaque jour enrichi par tous les francophones y prennent part.

La CNA, le plus ancien syndicat français d’avocats, appelle tous les avocats qui liront ce communiqué à participer car les avocats de langue française doivent contribuer à renforcer la place et le rayonnement du français - 2ème langue la plus apprise au monde et 3ème utilisée dans le commerce international - sur la scène internationale.

La CNA le fait dans un esprit de coopération et de solidarité avec les avocats défenseurs de leurs propres langues.

La francophonie respecte la diversité de ceux qui parlent français et ceux qui parlent d’autres langues nationales. La diversité linguistique, composante de la diversité culturelle, est une richesse.

La défense de l’usage professionnel du français par les avocats de l’espace francophone va donc de pair avec une coopération en faveur du multilinguisme fondée sur la réciprocité.

 

La CNA demande que notre profession se fixe pour objectifs en matière de langues :

         la promotion du français sur les cinq continents

         l’apprentissage d’une langue étrangère en plus de l’anglais par le plus grand nombre possible d’avocats francophones
 

Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, vient de déclarer à Paris pour la Journée internationale du 20 mars 2017 : « Parler plusieurs langues, c’est la garantie de pouvoir s’ouvrir au reste du monde et de parler au monde ».

La CNA a une tradition d’actions francophones pour ouvrir notre Barreau au monde. Elle invite tous les avocats à la rejoindre.

 

Paris, le 20 mars 2017

 

Thi My Hanh NGO-FOLLIOT
Présidente de la CNA

 

 

Télécharger le communiqué